Aucune couleur ne nous est interdite, mais il faut connaitre la teinte de chaque couleur qui nous va. En fonction de la teinte de notre carnation, de nos yeux et de nos cheveux, porter la teinte des couleurs qui y correspond créera une belle harmonie qui complimentera notre teint.
Femme été : couleurs froides, douces et amorties
La femme été a le plus souvent un visage pâle qui bronze facilement, encadré de cheveux clairs d’un blond cendré à châtain.
Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs froides et claires telles que les pastels et les teintes neutres qui illuminent ses couleurs naturelles très claires.
Femme automne : couleurs chaudes, flamboyantes et intenses
La femme automne se décline en deux types :
- Femme automne à la physionomie « rousse » : sa peau laiteuse bronze peu, son visage présente de petites tâches de rousseur, ses cheveux s’étirent du roux flamboyant au cuivré auburn. Un conseil : jouez les contrastes comme votre peau blanche sur vos cheveux éclatants.
- Femme automne à la peau cuivrée et aux cheveux sombres : sans doute a-t-elle des origines méditerranéennes, métissées ou la peau noire qui lui permettent de bronzer facilement. Conseil : restez dans l’harmonie de vos couleurs naturelles.
Les couleurs qui lui vont le mieux : les nuances chaudes et intenses comme le curry, l’orange, le camel, le marron, le cognac, le bronze mais aussi le bordeaux et le kaki.
Femme hiver : couleurs froides, intenses et contrastées
La femme hiver possède une carnation subtilement dorée. Ses cheveux, d’un châtain foncé à brun, acajou et même d’un noir d’ébène, peuvent s’éclaircir en été avec des reflets cuivrés. Ils lui confèrent une allure de Blanche-Neige.
Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs froides et intenses telles que le bleu foncé, le rose fushia, le violet, le bleu brut, le corail et le bordeaux.
Femme printemps : couleurs chaudes, intenses et contrastées
La femme printemps possède une carnation subtilement blonde dorée. Ses cheveux, d’un blond vénitien ou roux, plus les yeux bleu ou bleu-vert, peuvent s’éclaircir en été avec des reflets cuivrés.
Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs chaudes claires à moyennes telles que le pêche, le jaune bouton d’or, le corail, le vert anis.
Comment procéder
Enlever d’abord toute trace de maquillage sur votre visage. Porter une blouse blanche si vous en avez une ou alors un simple tee-shirt blanc suffit. Mettre un bandeau blanc ou une serviette blanche pour cacher les cheveux.
Placez-vous devant un miroir, face à une fenêtre à la lumière du jour ou dans une pièce éclairée à la lumière blanche.
Procurez-vous deux grands carrés de tissu, un doré et un argenté. Commencez par mettre un des deux tissus autour de votre cou, légèrement attaché aux extrémités pour éviter que ça tombe. Ajoutez ensuite par-dessus le deuxième tissu et observez quel est l’effet de ce deuxième tissu sur votre visage.
Ensuite, enlevez avec un geste plus rapide le deuxième tissu et cette fois-ci, observez à nouveau le rendu du premier tissu qui se trouve toujours sur votre cou.
Si l’argenté vous donne une bonne mine, vous correspondez à une palette de couleurs froides. Nuanciers – couleurs froides.
Si c’est le doré qui vous illumine, vous correspondez à une palette de couleurs chaudes. Nuanciers – couleurs chaudes.